Matéo Nicouleau (Team U Cube 17) , sa vision du vélo.

Matéo Nicouleau , réflexions sur une saison au Team U Cube 17. L’espoir girondin 1ère année , formé à l’UC Gradignan , vient de terminer sa saison dans une équipe DN 2 , le Team U Cube 17 . Rencontre avec Matéo pour faire le point au terme de cette première saison à un tel […]

Matéo Nicouleau , réflexions sur une saison au Team U Cube 17.

L’espoir girondin 1ère année , formé à l’UC Gradignan , vient de terminer sa saison dans une équipe DN 2 , le Team U Cube 17 .

Rencontre avec Matéo pour faire le point au terme de cette première saison à un tel niveau et envisager l’avenir …

En début d’année , quels étaient tes projets ?

A vrai dire il y en avait 3 :
– réussir dans mes études
– gagner 1 course
– passer en 1ére catégorie

As-tu obtenu satisfaction ?

Dans mes études oui , j’ai eu le bac , je suis entré en 1ère année de licence histoire ,les 2 autres non ! Mais je me suis fait plaisir , c’est ainsi que je conçois le vélo …
Malgré mon titre de champion de Charente Maritime des 2éme catégorie , je n’ai terminé que 2éme de cette course , c’est un regret .
Je n’ai donc pas gagné de course et n’ai pas les points nécessaires pour monter en 1ére catégorie. Y a du travail pour y arriver !

Surpris du niveau des 1ère catégorie et de la DN 2 ?

Oui , le rythme , la distance , la vitesse , il y a une vrai différence avec les courses 2éme catégorie. Peu à peu je me suis habitué mais le début de saison a été très difficile , j’ai longtemps douté.

Comment te sens tu au sein du Team U Cube 17 ?

J’ai été très bien accueilli , j’ai beaucoup appris au contact des garçons plus costauds que moi et habitués à ce niveau , de même que de l’encadrement qui est très « famille ». Certains week end nous faisions une 2éme équipe avec les plus jeunes sur d’autres épreuves moins difficiles.

Tes principaux résultats avec l’équipe :

…..16éme Critérium de Saint-Thomas-de-Conac toutes catégories , 24éme Ronde du Queyran toutes catégories ,25éme Boucles de la Haute-Vienne toutes catègories , 26éme Championnat du Poitou-Charentes (Championnat régional) , 41éme Tour des Landes – étape 1 toutes catégories , 56éme Tour des Landes toutes catégories…… + quelques places dans les 10 premiers obtenues dans les courses 2éme , 3éme catégorie .

Pour toi les déplacements afin de rejoindre ton équipe sont ils un problème ?

Non , mon père chaque fois qu’il peut me conduit sur les courses , c’est un amoureux de cyclisme , sinon , le point de rendez vous avec l’équipe c’est à Pons , 1 heure ½ d’autoroute . Afin d’évoluer un peu plus haut , je devais quitter mon club (l’UC Gradignan) qui m’a beaucoup apporté chez les jeunes. J’avais fait le tour de la région pour trouver une équipe pas trop lointaine , le Team U Cube 17 correspondait parfaitement.

Tu poursuis des études , es ce un problème de concilier les 2 ?

En lycée ce n’était pas évident , il y a les heures de cours qu’il faut respecter. Depuis la rentrée j’ai beaucoup moins d’heures de présence , c’est plus simple , mais il y a du travail , il faut s’organiser.

Quels conseils donnerais tu à un jeune coureur 2ème catégorie ?

Ne pas brûler les étapes !
Les hyper doués , sont vite repérés , les autres devraient continuer à évoluer progressivement dans leurs clubs . Le problème c’est qu’il y en a de moins avec un noyau capable de composer une équipe et disputer les belles épreuves en ligne ou par étapes réservées aux 2éme , 3éme catégorie , et juniors et c’est là que le bât blesse !
Le cyclisme de compétition est difficile et demande beaucoup …. Les résultats ne sont pas toujours au rendez vous , ils viennent grâce à la bonne osmose réalisée entre les coureurs de l’équipe et l’encadrement sans qui rien ne se ferait !

Tu as fini la saison , quand recommenceras tu à rouler ?

J’ai terminé la saison malade depuis le Tour des Landes . Samedi dernier j’ai difficilement fait 5éme du Tour du Bourgeais , le lendemain à Saint Martin d’Ary j’avais des courbatures , j’ai abandonné et stoppé la saison.
Contrairement aux années précédentes , je vais couper un peu plus et recommencer par de la course à pied et progressivement faire du foncier , pas de piste . J’aimerais courir plus en 2018 mais débuter un peu plus tard .

Merci Matéo !

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations